Introduction 

Depuis plusieurs années, les savons solides font leur grand retour. Il faut dire qu’avec la tendance du bio, de l’authentique et du bien-être, les pains de savon ont tout bon. Mais à moins d’être un expert, difficile de s’y retrouver parmi la masse de produits disponibles dans les linaires. Voyage en eau savonneuse !  

A : Le savon c’est quoi au juste ? 

Qu’il soit de Marseille, d’Alep, ou de Castille tous les savons possèdent une base commune. En effet, le savon est un mélange de matière végétale qui va faire office de corps gras (huile, lait etc.) et de soude.

Grâce à un procédé chimique, la matière végétale et la soude vont interagir pour créer une nouvelle matière : la glycérine.  

Selon le ratio matière grasse/ soude, votre savon peut être plus ou moins gras. S’il y a plus de matières grasses que de soude votre savon sera qualifié de surgras. A l’inverse il sera dit caustique.

Souvent on entend parler de saponification à froid. Mais c’est quoi au juste ? Comme son nom le laisse entendre, ce procédé consiste à ne pas chauffer les ingrédients. Ce procédé permet de ne pas altérer les propriétés des huiles. En effet, la chaleur peut abîmer certaines molécules. Cependant certaines huiles comme l’huile de coco ou d’olive supportent plutôt bien les hautes températures.

B : Les différent types de savons solide 

Petit tour d’horizon des différents types de savon que l’on peut retrouver dans le commerce.

Savon Marseille

Ce savon est composé d’huile d’olive et de soude. Le vrai savon de Marseille doit avoir une teneur de 72% d’huile d’olive. Pour le procédé de fabrication, c’est une saponification à chaud. C’est sans doute le savon le plus connu et le plus utilisé en France.

Savon de Castille 

Ce savon est moins populaire que le savon de Marseille, pourtant ils possèdent de nombreux points communs. D’abord il est composé d’huile d’olive. Mais à la différence du savon de Marseille la saponification est réalisée à froid. 

Savon d’Alep

Composé de 2 huiles végétales : l’huile de baie de laurier et d’olive, le savon d’Alep a une couleur verte/brune qui le rend immédiatement reconnaissable. Produit millénaire, le savon d’Alep est conseillé lorsque l’on a une peau grasse. L’huile de baie de laurier est connue pour son pouvoir purifiant.

Le savon ayurvédique

Encore assez peu connu, le savon ayurvédique nous vient d’une médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda. Ce type de savon exotique est assez récent sur le marché français. Il suscite la curiosité de nombreux consommateurs. En réalité, il s’agit d’un mélange d’huile végétale et de plusieurs plantes aux propriétés médicinales.

Le savon au lait d’Ânesse 

Le lait d’Ânesse a jadis été utilisé par Cléopâtre en personne pour ses bains. Certains allaient jusqu’à dire que c’était son secret de beauté. Mythe ou réalité ? Quoi qu’il en soit, le lait d’ânesse est riche en vitamine E qui le rend efficace pour limiter le vieillissement de la peau. Dans le commerce on trouve également des savons au lait de chèvre ou encore de jument ! 

Le savon noir 

Le savon noir est originaire du Maghreb. Il est constitué d’olives macérées et l’huile d’olive.

C.  Laquelle est faite pour moi ?

Afin d’y voir plus clair, nous vous avons réalisé un tableau récapitulatif au petit oignon rien que pour vous.

Peau grassePeau sèchePeau mixte Peau atopiquePeau mature  Entretien de la maison 
Savon de MarseilleOUIOUIOUI
Savon de CastilleOUIOUIOUI
Savon d’Alep OUIOUIOUIOUIOUI
Savon ayurvédique OUIOUI
Savon lait d’Anesse OUIOUI
Savon Noir OUIOUI

A présent on y voit plus clair, mais d’autres précisions s’imposent. Dans le commerce, on trouve d’autres huiles qui sont utilisées. Voici un petit guide pour y voir plus clair et trouver le savon qui est fait pour vous.

  • Huile de coco : nourrissante & désinfectante
  • Huile d’olive : antioxydante (prévient des signes de vieillissement)
  • Beurre de karité : hydratant et réparateur
  • Cire d’abeille : évite la déshydratation de la peau en formant un film protecteur
  • Huile d’amande douce : ultra-nourrissante
  • Huile de nigelle : désinfectante et antibactérienne

ATTENTION : Méfiez-vous ! Certains savons contiennent des huiles essentielles. Même si ça sent très bon elles sont formellement déconseillées pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes. 

D : 3 bonnes raisons pour utiliser le savon solide 

Même s’il existe une compétition entre les savons solides. Il n’en demeure pas moins vrai que tous possèdent des atouts majeurs face aux savons liquides.

  • Économique : un pain de savon d’Alep de 200gr vous dura facilement 2 mois 
  • Rustique et authentique : Les recettes sont millénaires pour certains savons et il vous rappellera le bon vieux temps. 

Conclusion

Vous êtes désormais un expert du savon. Alors qu’il soit d’Alep, de Marseille ou au lait de chèvre. Tous à la douche !

Rédigé par Gwendal FOGERON

Articles recommandés