Introduction


Le savon d’Alep est un produit qui est sujet à de nombreuses contrefaçons. Combien de personnes on acheter du savon d’Alep en croyants acheter un produit de qualité alors qu’en réalité, la qualité était médiocre ? La réponse est beaucoup trop. Voici quelques conseils pour ne plus se faire avoir pas les fabricants malhonnêtes.

Savon d’Alep et Camembert : même combat ?

Quelle est le rapport entre le savon d’Alep et le camembert ? C’est deux produits ne possèdent pas d’AOP. En conséquence tout le monde peut utiliser la dénomination savon d’Alep pour des produits qui n’ont rien à voir avec le produit originel. Tout le problème est là. Je vais vous donner des conseils pour démêler le bon grain de l’ivraie.

1) La provenance

Comme son nom le stipule, le vrai savon d’Alep doit être fabriqué dans la ville millénaire d’Alep. Là-bas il y a un savoir-faire unique que n’on ne retrouve nul par ailleurs. Un bon moyen l’identifier est la préséance d’un sceaux écrit en arabe sur les savons. Chaque maître savonnier à son propre sceau.

2) La couleur et l’odeur et l’aspect

La coloration du savon est un bon moyen d’identification. Sa couleur doit être brun clair ou foncé (selon l’âge du savon). De plus, l’odeur doit être âcre. Parfois on trouve dans le commerce des savons d’Alep parfumé. Sachez que ces produits ne sont pas d’authentique savon d’Alep.

Au niveau du visuelle, le savon d’Alep doit avoir un aspect “brute de décoffrage ” cela est la preuve que le savon est artisanal. En effet, la surface rugueuse est dû au fait que le savon est découpé à la main par le maître savonnier.

3) La liste des ingrédients

Le savon d’Alep à une composition très épuré. Le nombre d’ingrédients doit être la suivante : huile olive ; huile de baie de laurier ; eau et soude. Bien souvent les fabricants peu scrupuleux remplacent les ingrédients nobles par de l’huile de palme ou de coco bien moins cher. Alors soyez vigilant. Concernant la concentration en huile de baie de laurier, celle-ci varie entre 5 et 35% selon les bénéfices recherchés.

Faites attention sur la composition. Un savon bas de gamme peut avoir des conséquences préjudiciables pour votre peau. Si le savon contient des graisses animales vous ne profiterez pas des qualités purifiante et hydratante du savon d’Alep. Au contraire, la graisse va obstruer les propres de la peau. Pire encore, certains additifs peuvent créer de l’irradiation et des réactions allergiques.

4) La flottaison

Bien que ce critère soit difficile à tester en magasin ou sur internet. Un authentique savon d’Alep doit flotter.

5) Le prix

Si voyer un savon d’Alep sont le prix semble anormalement bas. Méfier vous il y a un loup. Pour vous fournir une indication un savon standard à 12% d’huile de baie de laurier vaut environ 4,50 euros. Eh oui ! La qualité ça à un prix.

Conclusion

Maintenant vous savez comment identifier en un coup d’œil le vrai du faux savon d’Alep. Alors qu’attendez-vous pour profiter de ses nombreuses vertus.

Articles recommandés

[instagram-feed]