Introduction

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était la différence entre le savon d’Alep et le savon de Marseille. Quand faut-il utiliser l’un plutôt que l’autre ou même encore qu’elles sont leur histoire. Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

Le savon de Marseille : Une Douceur provençale

a)      Composition et histoire

Le savon de Marseille trouve ses racines en Syrie à Alep. C’est lors d’une croisade au 12ème siècle que les chevaliers Croisés ont rapporté dans leurs bagages le savon d’Alep. Marseille étant réputé pour être un important bassin de production d’olive, c’est tout naturellement que la cité phocéenne devient un haut lieu de la production de savons. Les premières traces du savon de Marseille datent de 1370.Sa formulation est même réglementée par Colbert en 1688.    

Le savon de Marseille est composé d’huile d’Olive et de soude. C’est donc un produit très simple. Si vous voyez dans le commerce des savons de Marseille avec une liste d’ingrédients à rallonge : fuyez !

Cela n’a rien à faire dans ce produit à la composition minimaliste. Assurez-vous que votre savon contient 72% d’huile d’olive. Concernant sa couleur, celle-ci oscille du blanc au vert. Le savon de Marseille se présente traditionnellement sous forme de cube de 600 g.     

b)     Ses bienfaits et son mode d’utilisation  

Le savon de Marseille peut être employé pour l’hygiène corporelle : corps ; visage et même cheveux. Vous pouvez également vous en servir pour l’entretien de la maison. Que cela soit pour faire la vaisselle ou pour la lessive le savon de Marseille est reconnu pour ses propriétés anti bactériennes. D’autres usages plus exotiques sont possibles avec le savon de Marseille comme pour se brosser les dents. Étonnant n’est-ce pas ?      

Le savon d’Alep : Un trésor venu d’Orient

a)      Composition et histoire

Avant de parler d’histoire parlons un peu de géographie. La ville d’Alep est située au nord-ouest de la Syrie. C’est une ville réputée pour être un véritable carrefour commercial. Les premiers savons d’Alep sont apparus il y a plus de 3500 ans. Ce sont les Croisés qui l’ont introduit en Europe durant le Moyen Age.  

Le savon d’Alep est fabriqué à partir de 4 ingrédients : de l’huile d’olive (comme pour le savon de Marseille), de l’huile de baie de laurier, de l’eau et de la soude naturelle. On distingue plusieurs types de savon d’Alep selon sa teneur en huile de baie de Laurier. Plus celle-ci est élevée plus l’action purifiante sera prononcée. Dans le commerce, on trouve des concentrations allant de 3% jusqu’à 35% pour les plus concentrés. De couleur brun vert, le savon d’Alep se conserve très bien dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Là encore méfiance concentrant la traçabilité du savon d’Alep. De nombreux savons contiennent de l’huile de palme ou de l’huile de coprah à la place de l’huile d’olive alors lisez bien les étiquettes !

b)     Ses bienfaits et son mode d’utilisation 

Le savon d’Alep s’utilise pour l’hygiène corporelle. L’huile de baie de laurier confère à ce savon venu du pays des Mille et une nuit une action purifiante très intéressante. Les dermatologues le préconisent pour traiter de nombreux problèmes de peaux comme l’acné ; l’eczéma ou encore le psoriasis. Le savon d’Alep peut être utilisé comme un produit cosmétique à part entière pour faire des masques ou pour laver le cuir chevelu.

En plus de ses propriétés cosmétiques, sachez que le savon d’Alep est un excellent antimite. A l’instar du savon de Marseille, le savon d’Alep conviendra tout à fait à l’entretien de la maison

Avantages et inconvénients de chacun des savons

Après avoir présenté les caractéristiques de chacun de ces savons, il est temps de passer en revues les avantages et les inconvénients de chacun. Qui va l’emporter dans ce duel ?

D’abord le savon de Marseille est sans doute le plus polyvalent à l’usage. Un cube de 600g de savon vous servira à la fois pour votre hygiène corporelle et pour les tâches ménagères. Il est aussi particulièrement économique. Cependant il a des lacunes pour traiter des problèmes de peaux spécifiques : acné ; eczéma…

En un mot, le savon de Marseille est un bon généraliste mais un mauvais spécialiste !

En résumé

 IngrédientsCaractéristiqueAvantages
Savon de MarseilleHuile d’olive (ou autres huiles végétales)  Eau  Sel marin SoudeSavon multi usages qui conviendra à toute la famille pour l’hygiène corporelle   Usage en tant que produit ménager  Respecte la peau Economique Polyvalent
Savon d’AlepHuile d’olive  Huile de baie de laurier  Soude naturelle  EauSavon plus spécifique recommandé pour traiter les peaux à problèmes.   Usage en tant que produit ménager   Antimites naturelleTraitement naturelle pour les problèmes cutané (acné ; eczéma) Soin cosmétique très complet (masque ; lavage des cheveux et soin du corps) Possibilité de modulé la concentration en huile e baie de laurier selon le but recherché

Pour sa part, le Savon d’Alep a une utilisation davantage cosmétique. Vous pouvez bien sur vous en servir pour l’entretien de la maison mais son coût plus élevé fait que ce n’est pas son usage de prédilection. Là où le savon d’Alpe excelle c’est dans son utilisation en tant que produit de beauté pour faire des masques ou pour vous laver le corps ou les cheveux : vous profiterez des vertus assainissantes de l’huile de baie de Laurier. C’est l’élément que vous ne retrouverez dans le savon de Marseille.

Issu du match  

Alors qui sort grand vainqueur de ce duel au sommet ?

En réalité, vous pouvez utiliser les deux sans problèmes. Ainsi, préférez le savon de Marseille si vous avez une peau mixte et que vous recherchez la polyvalence et que votre budget est serré.

Si vous souhaitez un savon plus riche sur le plan cosmétique et que vous avez des problèmes de peaux alors, n’hésitez plus le savon d’Alep répondra à toutes vos attentes !

Articles recommandés