Le savon d’Alep est un produit en apparence simple car sa liste d’ingrédients est très courte : huile d’olive ; huile de baie de laurier ; de la soude naturelle et de l’eau. Mais pour parvenir à associer ces différents composants plusieurs étapes sont nécessaires. Bienvenue dans les coulisses de la fabrication de l’authentique et inimitable savon d’Alep !

Etape 1 : La saponification consiste à faire chauffer à la vapeur dans un chaudron de l’eau et de la soude jusqu’à une certaine température. Ensuite l’huile d’olive est ajoutée à la préparation. Point important, la température ne doit pas être trop élevée faute de quoi les vertus d’huile d’olive seront perdues. A l’instar de la pâtisserie, le savon d’Alep exige de la patience. La préparation est laissée au repos pendant environ 12h.

Etapes 2 : Après cette phase de repos, l’huile de baie de laurier est ajoutée à la préparation. La mixture est alors chauffée de nouveau et mélangée pour assurer une bonne homogénéité.

Etapes 3 : La pâte à savon est rincée à plusieurs reprises à l’eau claire afin de retirer toutes traces de soude. L’eau est ensuite retirée du chaudron. Toutes ces étapes font partie du processus de saponification. C’est une phase cruciale dans la fabrication du savon d’Alep. Grâce à elle, l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier qui sont deux corps gras parviennent à se mêler à l’eau qui est liquide. Il s’opère alors une réaction chimique entre ces composants de natures différentes. Rappelez-vous de vos cours de chimie du collège !  

Etapes 4 : Ensuite la pâte à savon est étalée et lissée. Une fois étalé le savon peut occuper une surface de 400 mètres carré ! Un fois que la pâte devient solide, le Maitre savonnier forme des blocs de savon de 200g et y appose son sceau manuellement. Chaque Maitre savonnier possède son propre marquage.

Etapes 5 : Les savons sont mis sur palette et triés selon leur pourcentage d’huile de baie de laurier qu’ils contiennent.

Etapes 6 : Vient ensuite la phase d’affinage. Les savons sont mis en cave durant au moins 9 mois. Et oui il faut beaucoup de patience pour obtenir un produit de qualité ! C’est à ce moment là que le savon prend sa couleur si particulière : jaune/ brun à l’extérieur tandis que le cœur reste de couleur vert olive. Ce phénomène est dû à l’oxydation du savon.

Etapes 7 : Les savons sont fin prêt à être vendus. Ils sont nettoyés, filmés et mis en carton

Etapes 8 (la meilleure) : Vous pouvez à présent profiter de toutes les vertus du savon d’Alep que ce soit pour traiter les problèmes d’acné, pour hydrater votre peau ou bien encore pour réaliser des tâches ménagères

Pour conclure on s’aperçoit que le savon d’Alep suit un procédé de fabrication artisanal et authentique qui demeure inchangé depuis des millénaires. Mais comme pour toutes les bonnes choses il exige de la patience et le savoir-faire du Maitre savonnier. Vous ne regarderez plus jamais le savon d’Alep de la même façon !  

Articles recommandés