Si je vous dis Alep vous penserez sans doute immédiatement aux savons d’Alep. Mais savez-vous pourquoi ce savon est originaire d’Alep et pas d’une autre ville ? Ou encore, connaissez-vous la grande histoire qui se cache derrière ce savon ?

Si vous voulez devenir incollable sur le savon d’Alep alors cet article est fait pour vous.

  1. Alep : Une ville millénaire chargé d’histoire

Alep fait partie des cités les plus anciennes du monde. Des fouilles archéologiques menées sur place ont révélé la découverte de tablettes datant de 5000 ans avant JC. Également connue sous la dénomination de Beroea la ville est située à un carrefour stratégique entre le monde occidental et oriental. La ville devient un berceau culturel et linguistique grâce aux différents peuples qui s’y sont succédés aux cours des siècles. Cette position géographie sera l’objet de nombreuses conquêtes  tout au long de sa riche histoire.

Dès 88 avant JC la ville est convoitée par Tigrane le grand. Mais vaincu par les armées Romaines, la ville devient une province Romaine florissante.

A partir du 6iéme siècle la ville est conquise par les Arabes qui participent à agrandir les frontières de la cité.

Alep connait une période de prospérité à la fin du premier millénaire sous la, dynastie des Hamdanides. C’est l’âge d’or d’Alep. Cette prospérité est très attractive.. La cité de Damas regarde avec convoitise Alep. S’en suit alors une rivalité entre ces deux cités syriennes. Mais la renommée d’Alep dépasse le monde oriental et fait écho jusqu’en Europe.

En effet entre 1098 et 1124 la cité millénaire est assiégée par les Croisés

A partir de 1516 et jusqu’an 1918 Alep passe sous le joug des Ottomans. Ils y développent de nombreux commerces qui enrichissent la ville.

Mais à partir de l’ère industrielle, la ville connait des mutations majeures : le développement de nouvelles routes maritimes et la concurrence des produits manufacturés Européens lui font perdre de sa grandeur.

En 1918 Alep est désormais aux mains des Britanniques à l’issu d’une bataille sanglante entre les Turcs Ottoman et les Anglais soutenus par les rebelles Arabes. La ville devient même un état autonome entre 1920 et 1925 avant de tomber sous mandat Français.

  • Les principaux monuments d’Alep

Si un jour, vous avez la chance de vous rendre à Alep alors il y à quelques monuments incontournables que vous devez absolument visiter .D’abord le Beit Ajakbach situé à 50m de la place Jdeidé est une magnifique demeure Arabe transformée en musée. Croyez-moi ça vaut le coup de s’y arrêter. Vous devez aussi visiter la citadelle d’Alep : un symbole du temps où Alep été une cité florissante. Et si vous n’êtes toujours pas comblé, je vous invite à vous rendre au vieux souk d’Alep entièrement renouvelé après avoir été complétement incendié et détruit. Vous m’en direz des nouvelles !

  • Alep : le berceau du savon

Le savon d’Alep est le plus vieux savon solide du monde. Les historiens ont retrouvé des traces de ce savon il y a plus de 3500 ans. Une sacrée longévité qui perdure jusqu’à aujourd’hui. La cité d’Alep est toute désignée pour la production de savon. Son climat permet d’avoir des oliviers en abondance ainsi que de nombreuses plantations de laurier qui apprécient la douceur méridionale de la ville. La soude, ingrédient nécessaire à la fabrication du savon est originaire de la région de de Palmyre. Ainsi, l’abondance des matières premières ont fait de la ville un haut lieu de production de savon.

Rédigé par Gwendal FOGERON

Articles recommandés