Introduction 

L’huile d’olive est l’autre ingrédient phare du savon d’Alep. Pour beaucoup d’entre nous l’huile d’olive est synonyme de soleil et de cuisine bien sûr. Mais cette huile est aussi utilisée en cosmétique pour ces nombreux bienfaits. Mais avant d’entrer pleinement dans le vif du sujet quelques précisions s’impose.

Il y a huiles d’olive et huiles d’olive 

L’appellation huile d’olive est vaste. En réalité, il y a plusieurs types d’huiles. On distingue 4 sortes d’huiles : 

  • L’huile d’olive extra vierge 
  • L’huile ‘olive vierge 
  • L’huile d’olive classique 
  • L’huile de grignons d’olives (cette huile provient du raffinage des grignons d’olive elle n’a pas un grand intérêt ni culinaire ni cosmétique) 

Privilégier des savons d’Alep à base d’huile d’olive la plus pure possible : vierge voire extra vierge. Votre peau vous remerciera.

On y voit déjà plus claire, mais attention les choses vont se complexifier. Parmi l’huile d’olive vierge on peut distinguer ;

  • Pression à froid : La pression réalisée sur l’olive pour en extraire l’huile est réalisée à une température inférieure à 27 degrés. Ce procédé est très respectueux de la matière première et il permet de conserver les bienfaits de l’olive aux maximums.
  • Extraction à froid : ici c’est la phase d’extraction qui est réalisée à moins de 27 degrés. 

Ces dénominations sont fréquemment utilisées par les fabricants sans que l’on sache vraiment ce à quoi cela correspond vraiment. Maintenant vous êtes un expert de l’huile d’olive ! 

Les vertus de l’huile d’olive 

Si l’huile d’olive est un des ingrédients du savon d’Alep ce n’est pas sans raisons. Pour comprendre son action il faut d’abord ‘intéressé à la structure chimique de cette huile. L’huile d’olive contient des acides gras de type oléine majoritairement et dans une moindre mesure des acides gras linoléique et palmitique. Elle est riche en vitamine A ; E ; C et Cette composition confère à l’huile d’olive des propriétés hydratante et cicatrisante hors du commun.

L’utilisation en cosmétique 

Dans une utilisation cosmétique, l’huile d’olive peut solutionner différentes problématiques.

  • Peaux sèches : l’huile d’olive participe à reconstituer le film hydrolipidique en surface de la peau. Bien souvent, les savons que l’on trouve en grande distribution agressent exagérément cette barrière protectrice. 
  • Peaux qui manquent de souplesse : l’huile d’olive va permettre de nourrir l’épiderme en profondeur. 
  • Peau mature : l’huile d’olive est bénéfique pour prévenir le vieillissement de la peau en limitant la formation de radicaux libre 

Ce qui est bon pour la peau l’est aussi pour les cheveux. L’huile d’olive redonnera de l’éclat et nourrir vos cheveux jusqu’à la racine. 

Le mot de la fin Savon d’Alep, l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier, les duos gagnants 

Si le savon d’Alep est si bénéfique pour vos soins cosmétiques c’est qu’il associe deux huiles végétales aux propriétés complémentaires.

L’huile de baie de laurier va purifier et assainir votre peau tandis que l’huile d’olive va la nourrir en profondeur. Ainsi, plus votre peau produira du sébum (c’est ce qui rend la peau grasse) plus il faudra privilégier un savon d’Alep avec un haute concentration en huile de baie de laurier. 

Articles recommandés